Préambule
En ce congrès du 9 février 2026, Solidaires Alsace se dote de ce texte d’orientation générale et de priorités stratégiques pour les trois années à venir.

Ce congrès s’ouvre dans une période de crises. La crise est d’abord sociale, puisque le partage des richesses a rarement été aussi inégalitaire. Les capitalistes s’enrichissent de plus en plus alors que dans le même temps, le nombre de pauvres augmente. Les attaques contre notre camp social se multiplient car le capital est en crise et cherche une issue à ses contradictions internes. Pour faciliter sa reproduction, il poursuit la marchandisation des services publics et accentue ses attaques contre les droits des travailleur·ses et sa volonté de casser les salaires, les conditions de travail et les conquêtes sociales.
La crise est ensuite politique. Conséquence de la mise en place de la réforme des retraites de 2023 contre l’avis d’une large majorité de la population, cette crise s’est largement accentuée avec les élections législatives de juin 2024. Le passage en force de l’un des pires budgets austéritaires, après de longs mois de débats, place une nouvelle fois les libertés démocratiques dans une situation périlleuse. Enfin, elle place l’extrême droite aux portes du pouvoir et renforce la menace qu’elle fait peser pour notre camp social tout en stigmatisant les précaires, les personnes racisé·es et les musulman·es comme responsables de ces crises.
Partout où l’extrême droite est revenue au pouvoir (Etats-Unis, Chili, Argentine, Hongrie, Italie, Autriche,…), les attaques contre les personnes minorisé·es, les fonctionnaires, les services publics et les travailleur·ses se sont multipliées. L’état du monde est préoccupant : augmentation des guerres, génocide à Gaza et au Soudan, interventions impérialistes, changement climatique et menaces sur le vivant.
S’il n’y a pas de fatalité dans cette situation, le syndicalisme de lutte et de transformation sociale que nous défendons porte une responsabilité historique.
Orientation générale
Notre syndicalisme de transformation sociale porte dans cette période une responsabilité particulière. Tout comme l’Union Syndicale dont elle est membre, Solidaires Alsace œuvre pour un syndicalisme de lutte, interprofessionnel et autogestionnaire, dont les objectifs sont de défendre les intérêts immédiats des travailleur·ses et de transformer la société en mettant fin au système capitaliste, à la société de classes et à toutes formes de rapport sociaux de dominations dans la société.
Elle est indépendante de tout groupe politique ou religieux et défend une vision du syndicalisme de lutte de classe anticapitaliste et de transformation de la société.
Elle cherche à développer le syndicalisme de Solidaires en Alsace et dans de nouveaux secteurs, et à renforcer les liens de solidarité entre les syndicats adhérents, et leur coordination lors des luttes interprofessionnelles et à aider à la création de nouvelles structures.
Elle soutient et participe aux luttes contre toutes formes d’exploitation, de dominations et contre toutes les discriminations, notamment à travers les luttes antiracistes, féministes, LGBTI, écologistes, internationalistes ; les luttes des personnes sans-papiers et des personnes précarisé·es (mal logé·es, chômeurs et chômeuses); les luttes contre les lois liberticides, contre la désinformation, contre l’extrême droite et contre toute forme d’autoritarisme.
Elle se dote des outils nécessaires pour mener à bien ces luttes, par l’utilisation extensive de l’outil de formation syndicale et la participation aux espaces de coordination unitaire.
En cohérence avec ces combats, elle ne tolère en son sein aucun comportement ou propos discriminatoire, qu’il soit raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe, validiste ou autre, et doit rester imperméable aux thèses de la désinformation, de l’extrême droite et de ses allié·e·s. Elle se dote des outils nécessaires pour protéger son organisation et pouvoir agir en cohérence avec ses orientations.
Objectifs stratégiques
Pour les trois années à venir, Solidaires Alsace se fixe les objectifs stratégiques suivants:
- Défendre les travailleur·ses du public et du privé, les retraité·es, étudiant·es, précarisé·es ou sans emploi dans un accompagnement individuel et collectif ;
- Renforcer la coordination entre les différentes structures et développer Solidaires sur notre territoire ;
- Soutenir les luttes des sections/syndicats de Solidaires Alsace et apporter un soutien actif dans tous les cas de répression antisyndicale ;
- Lutter contre toutes les discriminations au travail comme ailleurs et contre tous les mouvements d’extrême droite qui en font leur projet de société ;
- Développer et mobiliser l’outil de formation syndicale, en interprofessionnel et en lien avec le CEFI ;
- Renforcer la syndicalisation et aider à la création et au développement de sections et syndicats dans de nouveaux secteurs ;
- Apporter une aide logistique et matérielle aux syndicats et aux mobilisations notamment en les aidant à trouver des locaux de réunion dans la limite des contraintes financières de Solidaires et des structures adhérentes ;
- Participer à des cadres unitaires existants (intersyndicale, collectifs, associations) et encourager les mobilisations de la base et la convergence avec d’autres mobilisations ;
- Faire des campagnes de visibilisation pour développer l’ancrage syndical, notamment lors des manifestations, des luttes ou encore des élections professionnelles et dans les TPE/TPA.
Adopté en congrès le 9 février 2026 par les délégations présentes.
