Succès de la mobilisation du 10 septembre : ce n’est qu’un début ! Notre censure c’est la grève et le blocage !

Avec des grévistes dans tous les secteurs : associatif, santé et social, rail, informatique, éducation, culture, industrie et bien d’autres, cette journée de grève et de blocage a démarré très fort.

Cliquez sur l’image pour télécharger

Dès l’aube des actions ont été lancées sur tout le territoire par des lycéen•ns, des étudiant•es et des travailleur•ses en grève. Quatre lycées Strasbourgeois ont été bloqués, l’autoroute A35 a été coupée dans un sens de circulation pendant une heure, un barrage filtrant installé sur un rond point à Haguenau, la place d’Armes de Sélestat a été occupée dès 6h avec un rassemblement en cours de matinée, … Toutes ces actions ont été suivies de deux puissantes manifestations réunissant 10 000 participant•es à Strasbourg et 2500 à Mulhouse. Cette journée de grève et de blocages est donc une réussite !

Solidaires Alsace, qui a appelé sans ambiguïté à la grève, à soutenir et à participer au mouvement Indignons-nous, se félicite de ce succès. Sur tout le territoire, des militant•es de Solidaires étaient présent•es aux côtés des travailleur•ses pour construire cette mobilisation.

Solidaires Alsace condamne l’ignoble répression policière qui s’est abattue sur les lycéen•nes qui ont été gazés et matraqués. Solidaires Alsace dénonce fermement l’interpellation de plus d’une dizaine de personnes, dont quatre lycéen•nes mineurs. En fin de manifestation, environs 1000 personnes se sont rendues en cortège au commissariat pour exiger leur libération.

Si la censure du gouvernement Bayrou se présente comme une première victoire, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas écouter la colère populaire en nommant un de ses plus fidèles ministre, Sébastien Lecornu, comme Premier ministre. C’est une preuve supplémentaire du mépris qu’il porte à la vie des travailleur•ses et un signe qu’il continuera à mener sa politique en faveur des plus riches et des capitalistes.

Solidaires Alsace appelle à amplifier le rapport de forces par la grève, notamment le jeudi 18 septembre et à participer aux AG de grévistes pour décider des suites de la mobilisation. Solidaires continuera à porter l’exigence d’une grève générale reconductible et massive qui, seule, nous permettra de censurer ce gouvernement et son austérité, pour gagner des augmentations de salaires, pour améliorer les conditions de travail, pour développer les services publics et mener une politique de justice fiscale et sociale. De l’argent, il y en a et nous allons le chercher toutes et tous ensemble !

A Strasbourg, le mercredi 10 septembre 2025