Depuis les annonces austéritaires du budget 2026 faites par le Premier ministre François Bayrou, un appel à la mobilisation avec une date a été lancée et prend une réelle ampleur : le 10 septembre. Si cet appel est anonyme, les revendications exprimées sont bien des revendications sociales que Solidaires Alsace soutient. C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 10 septembre pour en faire le point de départ d’un mouvement qui devra s’organiser dans la durée pour gagner.
Le budget Bayrou constitue une attaque d’ampleur contre l’assurance chômage et maladie, contre le code du travail, contre les services publics touchés par une nouvelle cure d’austérité et plus généralement contre l’ensemble des travailleur•ses, les précaires et les retraité•es. Pour Solidaires Alsace ce carnage social doit être combattu et stoppé.
Verser l’équivalent de 211 milliards d’Euros par an d’aides publiques aux entreprises sans contrôle, sans contrepartie, est un choix politique. Exonérer les employeurs de cotisations sociales à hauteur de 80 milliards d’Euros par an est un choix politique. Faire payer l’addition de ces cadeaux fiscaux et sociaux au monde du travail sans mettre à contribution les plus fortunés et leurs profits, est un choix politique. Face à cela, il n’y a pas de fatalité et nous pouvons imposer un autre budget social, écologique et soucieux de développer les services publics.