A Santo, une vie construite autour de la solidarité


Santo MILANO nous a quitté le lundi 18 août 2025 à l’âge de 73 ans. Militant historique au sein de Sud Rail Alsace et de l’union syndicale Solidaires en Alsace, nous lui rendons hommage par ce texte qui retrace brièvement son riche parcours militant.

Cliquez sur l’image pour télécharger

Né en Calabre en 1952, et arrivé très jeune à Strasbourg, Santo effectue sa carrière professionnelle à la SNCF comme contrôleur. Militant à la CFDT Cheminots dès ses débuts, il co-fonde le syndicat Sud Rail Alsace à sa création en 1996, après le mouvement de décembre 95, en réaction au soutien apporté au plan Juppé par la direction cédétiste, et y milite jusqu’à sa retraite occupant même le poste de trésorier au sein du bureau régional. Il participe à toutes les luttes contre la marchandisation du rail, contre la casse du statut de cheminot•e et ses conquis sociaux, mais aussi à toutes les luttes interprofessionnelles pour la défense des retraites en 1995, en 2003, en 2010 comme celles plus récentes contre la loi travail en 2016 et la réforme des retraites de 2019. 

C’est pour prolonger son engagement au sein de Sud Rail, qu’une fois retraité, Santo a impulsé la création de l’union syndicale Solidaires en Alsace en 2002, en compagnie de 12 autres syndicats. Il en devient le trésorier et membre du bureau syndical jusqu’à son dernier jour. Il met également son énergie au service de l’animation des cortèges de Solidaires à Strasbourg avec sa voiture bariolée de bandeaux Solidaires. Éloigné des manifestations depuis quelques années, Santo continuait à mener ce qui constituait le cœur de son engagement : la défense des salarié•es et le soutien à leurs luttes. C’est ainsi qu’il a largement participé à la mise en place de la caisse de grève de Solidaires Alsace lors du mouvement des retraites en 2023.

Présent au sein de Solidaires Alsace depuis sa fondation, figure du syndicalisme cheminot,  Santo a marqué plusieurs générations de militant•es. Qu’il s’agisse de compagnon•nes de route, de jeunes militant•es croisé•es à la reprographie ou des mandaté•es syndicaux Sud-Solidaires, il aura inspiré un grand nombre de jeunes militant•es qui sont fiers aujourd’hui de porter les valeurs de l’engagement pour le collectif. Toujours très investi dans les discussions qui animent la vie de notre union syndicale et exigeant dans les débats, il nous a toujours rappelé la nécessité de construire notre outil syndical avec les salarié•es et pas sans eux. Ainsi, il défendait la nécessité d’articuler les orientations de politique syndicale et le nécessaire combat pour l’égalité avec le vécu des salarié•es sur leur lieu de travail. Foncièrement attaché au fonctionnement horizontal et démocratique de notre union syndicale, il soutenait toutes les décisions prises en faisant primer le collectif, même en cas de désaccord. C’est cette rigueur militante qui lui a permis d’accompagner de nombreux travailleur•ses en tant que conseiller des salarié•es et de gagner de nombreuses affaires au Conseil des Prud’hommes comme défenseur syndical du Grand-Est.  Il était aussi un homme intarissable d’anecdotes sur les combats qu’il a menés, soucieux de partager son expérience et de transmettre à ses camarades de route. Toujours disponible, il laissera un grand vide au sein de SUD-Rail Alsace et de Solidaires Alsace.

La longévité de son parcours militant n’aura eu d’égal que l’intégrité et la générosité avec laquelle celui-ci a été mené. Seul le temps nous aura manqué pour le remercier des valeurs humaines qu’il portait, de son engagement autour de la solidarité et de le décharger collectivement des combats qu’il menait. 

Santo, c’est avec une grande tristesse que nous pouvons dire que tu vas nous manquer. Repose en paix camarade ! 

A Strasbourg, le lundi 25 août 2025.