[SOLIDAIRES ETUDIANT•E•S] La guerre des paysans en Alsace – atelier d’histoire populaire

[SOLIDAIRES ETUDIANT•E•S] La guerre des paysans en Alsace – atelier d’histoire populaire

Cette année nous commémorons les 500 ans de la guerre des paysans ! Pendant quelques mois les aristocraties et clergés du Saint-Empire Romain Germanique sont déstabilisés par de grandes révoltes paysannes, voire des « révolutions » dans certaines régions. C’est notamment le cas en Alsace où les insurgés vont gagner dans un premier temps et commencer à poser les bases d’une autre société libérée du servage. 
Pour commémorer ça à notre façon, Solidaires Etudiant-e-s Strasbourg organise une discussion entre étudiant-e-s pour parler de tous les enjeux soulevés par ces événements : Une pré-révolution Française ? Un renversement de l’ordre politique et économique ? Quel rôle pour la religion dans ce genre de mouvement ? Le but étant de faire un lien avec des enjeux contemporains, que ce soit la question de l’organisation actuelle du secteur agricole, la pensabilité de futurs meilleurs ou les raisons d’un échec (la révolte étant finalement écrasée).
Ce ne sera pas une conférence universitaire mais une discussion avec une introduction qui permet à chacun d’avoir le contexte nécessaire puis une discussion où chacun pourra participer sur les enjeux soulevés ! C’est donc ouvert à tout le monde sans aucune condition de connaissances pré-requises !

Mardi 22 mars de 12h à 14h en salle 120 du Palais Universitaire (Campus historique de l’université de Strasbourg)

Le but de ces ateliers d’histoire populaire est de se réapproprier nos disciplines en les approchant différemment des enseignements universitaires, mais également de mettre en place des cadres de partage de savoirs critiques au sein de l’université comme en dehors. Ce n’est donc qu’un première édition qui aura des suites !