SOUTIEN AUX ÉTUDIANT-ES DE LA HEAR ET AUX VICTIMES DE VIOLENCES POLICIÈRES ! NON AU RETRAIT DES SUBVENTIONS ! EXTRÊME-DROITE HORS DES LIEUX D’ÉTUDES !

Publié le 2 février 2026 sur https://www.instagram.com/p/DURI-HcDQ5D/?img_index=1

Jeudi soir, des étudiant-es de la HEAR Mulhouse ont organisé une performance artistique pour dénoncer les violences policières. Cette performance mettait en scène une piñata en forme de voiture de police révélant une fois ouverte des tracts revenant sur la mort de Zyed et Bouna, la répression des révoltes suite à la mort de Nahel ou celle de la mobilisation des agriculteurs.

La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a immédiatement réagi en publiant une vidéo de la soirée prise par son adjointe. Elle indique considérer que “la liberté d’expression, y compris artistique, ne peut permettre et justifier tous les outrages”. Elle annonce aussi avoir convoqué le directeur de la HEAR, effectué un signalement auprès du procureur de la république et, fait inédit, informé le sous-préfet de Mulhouse qui s’est rendu à l’école pour “effectuer les constats nécessaires”. Le préfet du Haut-Rhin dit également avoir saisi la justice. Des menaces ouvertes contre le droit d’expression des étudiant-es, reprises par la conseillère municipale RN Christelle Ritz puis Bruno Retailleau.

Nous soutenons l’ensemble des étudiant-es, enseignants-es et personnel-les de la HEAR face aux intimidations. Alors que des meurtres policiers se multiplient ces dernières semaines comme ceux d’El Hacen Diarra en France, de Renee Nicole Good et Alex Pretti par l’ICE aux États-Unis, la dénonciation des violences policières est une parole essentielle et nous refusons qu’elle soit contenue par les pressions de l’extrême droite ou des financeurs.

De plus, l’événement s’inscrit dans une tendance au durcissement de la répression sur les lieux d’études, notamment des militants pro-palestiniens. Ne serait-ce que dernièrement, la police a expulsé l’occupation des étudiant-es d’Agro Paris Tech et celle des sans facs de l’université de Nanterre. Il y a quelques jours, c’était l’extrême droite bretonne qui se déchaînait sur les étudiant-es de Rennes 2 suite à leur mobilisation annulant un forum de l’armée et de la police.

Christelle Ritz candidate à la mairie de Mulhouse appelle à supprimer les subventions de la ville à la Hear. En 2025, la mairie de Paris retirait ses subventions à la Pride suite à une polémique d’extrême droite. Ce précédent nous rappelle que l’austérité est aussi un outil de contrôle politique sur l’enseignement supérieur public, pour y faire taire toute voix contestataire.

Face aux attaques réactionnaires qui visent à discipliner la jeunesse et l’expression artistique et aux méthodes de harcèlement de l’extrême-droite, nous appelons toutes les organisations politiques et syndicales d’Alsace à construire un large front unitaire en solidarité avec les étudiant-es de la HEAR Mulhouse et Strasbourg !

Soutien aux étudiant•es de la HEAR

Soutien aux victimes de violences policières !

Non au retrait des subventions !

Extrême-droite hors des lieux d’études !

Communiqué

Écrit par

SEA

Publié le

2 février 2026

Dans

Actualités, Communiqués, Expression unitaire

Communiqué Extrême-droite La HEAR